jeudi 13 janvier 2011

Nouvelle aventure...

Bonjour,

L’envie de repartir à la découverte de culture, projets et couleurs propres à chaque continent est la plus forte…  Deux ans après le Brésil (www.bresil2009.blogspot.com ), où les étapes entre l’Amazonie et Rio ont été riches de rencontres et d’échanges (Forum Social Mondial, coopératives de producteurs de commerce équitable etc.), c’est au Sénégal que je retrouve cette opportunité de partage de connaissances et d’imprégnation locale.

Souvenir du Forum Social Mondial, Brésil 2009



La création de ce blog s’intègre dans un souhait de partage de cette superbe expérience,  que je tenterais d’alimenter en fonction des possibilités.   Comprendre, apprendre, être étonnée et titillée de curiosité sont certainement les éléments les plus volumineux de mon sac  à dos...

Du 22 janvier au 16 février, une diversité d’activité se propose de rythmer ce dépaysement : rencontre de l’association Emmaüs ;  participation au Forum Social Mondial (rencontre internationale des ONGs, de la société civile ect) en tant qu’accompagnatrice d’une groupe d’élève de terminale de Valence ;  séjour auprès de N’Dem, une coopérative de producteur de commerce équitable en partenariat avec l’association Artisans du Monde dont je suis membre ; découverte de projet des enfants des rues des Dakar. Je ne pourrais revenir que pleine d’énergie, suite à la rencontre de tous ces acteurs… ! 

Le Sénégal est également dense d’un historique, dont la période de l’esclavage marque des implications au-delà de ses frontières. Dans une optique de tentative de « compréhension », la ville de Saint Louis et l’ile de Gorée sont des étapes envisagées. De plus, ne pas m’arrêter quelques heures dans la nature, au travers des parcs et réserves naturelles,  me semble difficiles... 


Bien évidemment, tout ceci sont des perspectives qui ne sauraient être statiques. Une fois sur place, l’adaptation et la réorientation sauront s’établir en fonction des opportunités et des rencontres. Le pétillement du voyage... ! 

Et pour cet aller-retour en avion, de 4023 km avec un niveau d’émission de 1.6T de CO2, le trajet est compensé auprès de l’organisme CO2 Solidaire (ONG qui finance des projets de développement dans les pays du Sud).  Mais je garde bien en tête que se poser la question de la pertinence de ses déplacements et de ses choix des modes de transport est bien la plus importante. La compensation n’est qu’un outil, après cette étape de réflexion…

Au plaisir de vous transmettre quelques clin d'oeil du pays, prochainement!

Claire

Et pour un clic de curiosité, si souhaité, quelques liens associés au voyage…

Artisans du Monde (association du commerce équitable)

CO2 Solidaire (ONG de compensation carbone des transports)

Emmaus : le Relais de Dakar

Coopérative N'Dem de commerce équitable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire