mardi 25 janvier 2011

Ile de Gorée

Bonjour,

Départ hier pour l'ile de Gorée, située juste en face de Dakar. De petites dimensions, 300 sur 900 m, elle est une commune d'arrondissement de Dakar, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.

Celle-ci est trés connue de part sa position stratégique, qui la conduit à etre un point central pour les départs de bateaux d'esclave à destination des Amériques. La visite de la maison de l'esclavage revele toute l'ampleur du trafic et éclaire sur son histoire, du 16eme au 19 eme siecle.

Maison de l'esclavage


La 1ere notion de l'esclavage pratiqué en Afrique est une punition face à un non remboursement de dette, un état de prisonnier de guerre etc. Ceci se concretise par une perte de liberté et de l'honneur. Malgré tout, l'esclave conserve ses droits civiques et ses titres de propriété, des relations presque "familiales" avec son maitre. Les Europeens introduiront par la suite un systeme commercial, où un homme s'achete et se vend, en perdant toute identité (marqué au fer rouge).


Comment ce processus a pu t'il se mettre en place?
La découverte des Amériques par les Europeens a révélé son fort potentiel commercial : mine d'or, café, coton, sucre etc. Les besoins pour l'Europe sont immenses mais la main d'oeuvre indigéne peu disponible , pour ces biens à produire et fournir  (détruite par les maladies apportées par les blancs et les conditions de travail imposées). Le Portugal, l'Espagne, la France et le Royaume Unie se sont donc tournés vers leurs colonies Africaines.

Porte de l'aller sans retour...
La 1ere vente des esclaves noirs pour l'Europe s'est déroulée à Lagos en 1441. Le 1er esclave est arrivé à Haiti, en 1510, opération orchestrée par le roi d'Espagne. Les Français ont suivi la dynamique à partir de 1635. Plusieurs points de traite étaient recencés : le Golfe de Guiné (du Sénégal à la Sierra Léone), la Cote d'Ivoire, le côte de l'or , la côte des esclaves (Guana, Togo, Dahomé), Nigeria, Cameroun, Angola et la mozambique (si besoin...).

Cellule


Parmi les populations entieres déportées à Gorée, seuls les hommes et les femmes les plus vaillants étaient gardés. Les autres... La maison de l'esclavage, de toutes petites dimentions, mais aux capacités d'entassement certainement inégalables, contient des cellules de répartition en différentes catégories : les enfants, les hommes, les femmes, les récalcitrants etc.
En voyant ce panneau, célulle des récalcitrants, j'ai pensé au G20 qui se déroule actuellement à Davos. Je me suis demandée si nos chefs d'état ne seraient plus récalcitrants, cette année, à prendre des décisions pour une juste répartition des richesses. Une interrogation qui demeure....
La fin de cette terrible période a commencé par la 1ere rébelion des esclaves à St Domingue, le 23 aout 1791. Celle-ci a abouti en 1804 par la fondation de la 1ere république issue de ce processus : Haiti. L'Angleterre a ensuite été la 1ere des nations à cesser le trafic. L'abolition totale s'est concrétisée à la fin du 19 eme siecle.

Cette page d'histoire est richement décrite au sein de la maison des esclavage. Heureusement, le village de Gorée, de part ses couleurs et son charme, permet un allegement temporaire des pensées!



Baobabs


Et je ne peux m'empecher de glisser un clin d'oeil DD...

Tableau réalisé à partir d'objets recyclés récupérés sur la plage


Et rien que pour le plaisir, je vous envoie un bouquet de fleur!


Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire