lundi 24 janvier 2011

Bonjour, çà va? Cà va et toi, çà va? cà va et toi, çà va?...etc!

Bonjour,

Aprés une journée de voyage (changement à Tripoli, Lybie), c'est une admosphere de 22°C dans laquelle je me suis plongée, samedi à 23h. Et moi qui m'était équipée comme au pays du pere Noël pour affronter les gelées grenobloises du matin...!

J'ai passé la 1ere nuit dans un village de mer limitrophe de Dakar, N'Gor, réputé trés touristique, mais qui je dois dire possede une apparence bien éloignée des cotes de Varadero de Cuba par exemple. Au contraire. Ses ruelles sont un dédale de petites boutiques, de vendeuses de beignets, d'enfants ramenant des baguettes de pain à la maison (des baguettes! J'ai paru etre la seule étonnée en posant le question de cette habitude alimentaire qui ne me semble pas trés locale... Un autre "souvenir" de la période de forte présence Française?)

La fameuse baguette Sénégalaise...!



La plage est essaimée de pirogues colorées, de brebis, d'enfant jouant au foot (sport national?! Et non, la lutte semble attirer les ferveurs de la population!), et malheuresement de nombreux rejets de la mer pas bien naturels.... L'atmosphere est ici typique des bords de mer, encore relativement paisible et tournée vers le quotidien et non seulement le tourisme.

Bord de mer de N'gor


Les rues sablées (comme dans certains quartiers de Dakar) trés étroites du village


Aprés ce passage à N'Gor, non prévu au programme, j'ai rejoint Dakar ou je suis accueillie dans le quartier Médina. Nous sommes en pleine période de grand Magal, ce qui confere à la ville un aspect relativement calme. Il s'agit d'une grande fête religieuse se rapportant à la confrerie mouridisme. Une foule de fideles de toute l'afrique et d'origine internationale se déplace à la ville de Touba pour celèbrer le retour d'exil du grand Cher Armadou Bamba. Impressionant la ferveur véhiculée et le nombre de personnes que cette evenement déplace. Tout change à partir d'aujourd'hui, de part le retour de la population au sein de leur foyer. Je vais ainsi découvrir la pleine agitation de la capitale...

Pour le matin : un café dans les rues de Dakar en attendant le bus!


Aujourd'hui, Ile de Gorée au programme, pour une plongée dans l'histoire du Sénégal liée à l'esclavagisme...

Bonne journée!

Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire