Au cœur du fleuve Sénégal, St Louis est une ville où l'époque coloniale a posé ses marques. Classée au patrimoine de l'UNESCO, son charme et sa richesse culturelle en font un lieu de pause apprécié après Dakar. Depuis 5 jours, je me balade et profite des musées et activités pour tenter de cerner un brin d'histoire et m'imprégner de cette atmosphère légèrement bohème où nombre de toubab (blanc) aime s'installer. Mais l'essence même du lieu ne semble pas être dénaturée.
L'afrique : un modele participatif !
La ville a connu de nombreuses évolutions et responsabilités depuis le XVII eme siècle. Ancien comptoir commercial, elle devient le point de départ des expéditions coloniales vers l'intérieur du continent et du commerce vers l'Europe et l'Amérique. Deux "produits" phares font sa gloire et réputation : la gomme arabique (importation de Mauritanie et du Mali; celle-ci est notamment utilisée pour amidonner les vêtements) et la traite des esclaves (un important point de départ). D'anciens entrepôts de stockage de gomme arabique notamment sont aujourd'hui réhabilités et devenus de belles résidences.
Ancien pont...
Gestion des dechets par les chèvres!
Etant une reelle problématique et devant mon interrogation, le maire de la ville m'a expliqué les perspectives de sensibilisation de la population et la mise en place de ramassage adapté vers un centre d'enfouissement. Les moyens sont à deployer.
Saint Louis fut également la terre d'accueil de la 1ere liaison aéropostale entre la France et l'Afrique. Un grand hôtel fait encore la fierté de la ville, ayant accueilli le pilote Mermoz, auteur de ce succès.
L'ile concentre les écoles, les traces de l'histoire, les bâtiments coloniaux etc. Deux ponts la lient aux berges du fleuve Sénégal. Sur l'une d'entre elles, se situe le quartier des pêcheurs Guet N'Dar. Impressionnant... A perte de vue, de longues pirogues multicolores se succèdent pour décharger le poisson le matin vers 8h avant de repartir en mer vers 18h. Un concentré d'activité, ou au cœur de la pénurie des ressources halieutiques fondée, le déballement des quantités impressionnantes de poissons procure une interrogation sur la possibilité de continuité d'un tel quotidien, si vital pour le métier et vie des familles.
Cimetière musulman des pécheurs
Pirogues de pêche
Séchage du poisson au soleil, noyé dans le sel, pour la préparation des plats
Bref, d'une longueur de 2.5km sur 300m de large, rejoindre la pointe nord à la pointe sud est une agréable balade au cour d'un arc en ciel historique!Claire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire